LES ARCHIVES DU PATRIARCAT ARMÉNIEN D'ISTANBUL Les archives du Patriarcat arménien d’Istanbul/Constantinople constituent une des pièces maîtresses des collections de la Bibliothèque Nubar. Leur présence à Paris s’explique par l’histoire mouvementée du Patriarcat arménien d’Istanbul pendant la Première Guerre mondiale et au moment de l’avènement de la République de Turquie (1923). Dissous en 1916 par le gouvernement ottoman, alors que l’Anatolie avait été vidée de sa population arménienne dans sa quasi-totalité et que le patriarche Zaven Der Yeghiayan avait lui-même été expulsé, le Patriarcat arménien fut rétabli en décembre 1918, à la faveur de la défaite ottomane et de l’occupation de la capitale par les Alliés. À la veille de l’entrée des troupes kémalistes à Istanbul, les archives du Patriarcat arménien furent partiellement exfiltrées et envoyées à Manchester, auprès de l’évêque Krikoris Balakian. Elles se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque Nubar, à Paris. Une autre partie de ces archives a été envoyée depuis la France au Patriarcat arménien de Jérusalem, en 1938, où elle se trouve encore de nos jours. Les archives du Patriarcat arménien d’Istanbul qui sont conservées à la Bibliothèque Nubar comprennent notamment :
► Les correspondances du Patriarcat avec des personnalités ecclésiastiques et laïques arméniennes résidant dans les provinces de l’Empire ottoman ; ► Les copies de correspondances diplomatiques du patriarche Nersès Varjabedian avec les représentants de puissances à Istanbul ; ► Les archives personnelles du patriarche Maghakia Ormanian ; ► Le recensement des Arméniens de l’Empire ottoman établi par le Patriarcat en 1913-1914. |
Pour accéder à la liste complète des archives du Patriarcat arménien de Constantinople, cliquez sur le lien ci-dessous :